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Tropical Leaves

Notre vision 

Une nouvelle façon de "sauver le monde"

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Masteplan 2
Our masterplan
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intégrer la RSE dans les lois du marché plutôt que de les combattre

Beaucoup d’entre vous nous suivent sur les réseaux sociaux sans vraiment connaître ce que nous faisons, nos ambitions et notre vision. Et c’était voulu : nous devions développer une communauté de personnes et entreprises engagées le temps que nous soyons prêts à dévoiler notre plan pour infiltrer le système économique pour le changer de l'intérieur.  

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Et si nous avons choisi ce moment pour annoncer cette levée de fonds, ce n’est pas pour rien : elle arrive au moment où nous sommes prêts à déclencher des mécanismes implacables qui permettront d'hacker les lois du marché pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux. 

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Et la bonne nouvelle, c’est que grâce à toute l’oZei qu’on a levée, nous avons pu financer le meilleur outil de storytelling pour vous présenter tout ça : Paint

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Nous vous présentons donc :

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Zei : la génèse

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Notre plan, ça fait 5 ans que nous le peaufinons. Et nous partons de loin : nous avons créé Zei en 2015 avec 7014€ entre jeunes à peine diplômés.

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D'un point de vue extérieur, ça devait ressembler à ça : 

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Depuis le départ, l'idée était simple : cibler les freins aux transitions environnementales (et sociétales) qui existent depuis 50 ans, et trouver le moyen de les levers. Pas que les freins des particuliers, pas que ceux des entreprises : les 2 à la fois.

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Et pour comprendre pourquoi je tenais à m'attaquer à ces 2 piliers en même temps, il faut comprendre qu'ils font partie d'un seul et même système. Tout système, comme l’économie de marché ou les écosystèmes naturels, dépend de ses différents acteurs, mais surtout de leurs interactions.

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Dans l’économie de marché, les 2 acteurs majeurs sont :  

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  1. Les particuliers, qui sont des consommateurs, investisseurs, candidats et salariés. Appelons les "Mr Demande".

  2. Les entreprises et organisations, qui conçoivent et commercialisent des produits et services (et portent des jolies cravates). Nous les appellerons “Mme Offre”.

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Et les transitions environnementales et sociétales ne sont pas limitées par leur volontés respectives à agir :

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  1. Mr Demande veut consommer de manière responsable (c'est le cas de 90% des Français en 2019) et veut donner du sens dans son job (72% des jeunes).

  2. Mme Offre est consciente que Mr Demande veut consommer durablement et qu'il ne veut pas d'un bullshit job. Elle est donc partante pour réduire l'impact de son activité et proposer des alternatives.

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Et si les consommateurs, talents, acheteurs et investisseurs veulent soutenir les solutions et les marques engagées, et que les entreprises sont prêtes à jouer le jeu, les mécanismes du marché devraient résoudre les crises environnementales et sociales, non ?

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Non.

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Non pas par ce que l'un de ces 2 acteurs n'est pas sincère dans sa volonté d'avoir de l'impact.

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Dans un système, les interactions entre les acteurs sont la clé (c'est d'ailleurs l'objet d'étude de la science de l'écologie). Dans le système économique, les blocages ne sont pas causés par les acteurs eux-mêmes, mais par des freins structurels qui entravent leurs interactions.

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Les freins aux transitions environnementales et sociales

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Ces freins, il y en 3 que nous devons lever pour lancer enfin les transitions.

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Les 2 premiers freins touchent principalement l'Offre et les entreprises :

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  1. "Je ne sais pas quoi faire" : bien que les entreprises aient tout intérêt à se transformer, elles ne connaissent pas les enjeux propres à leurs spécificités, comment les prioriser, et comment convertir leurs offres pour les rendre durables.

  2. "Je ne sais pas comment progresser" : une fois que l’entreprise a ciblé ses enjeux, elle ne sait pas comment convertir son offre et son système de production.

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Le dernier frein, le principal, concerne à la fois la Demande et l'Offre : il n'y a pas de moyens de communication des alternatives et des engagements des entreprises, donc pas de moyen d'information pour que les consommateurs et talents soutiennent les Offres engagées.

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  • Quand Mme Offre investis du temps et des ressources dans la transformation de son offre et de son système de production, elle a du mal à le faire savoir. Les labels RSE sont trop peu connus, et les rapports RSE ne sont pas lus.

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  • Mr Demande veut bien consommer avec impact ou travailler pour une entreprise qui a du sens, mais n'a pas d'outils pour comprendre et comparer les marques et leurs alternatives. Sans accès à l'information, il ne peut pas utiliser ses "supers pouvoirs" pour influencer l'Offre. C'est balo.

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Zei : une solution systémique

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Et c'est là qu'intervient Zei :

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balayer ces 3 freins pour permettre enfin d'utiliser les mécanismes du marché de l'Offre et la Demande pour résoudre les problèmes environnementaux et sociétaux.

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1er frein des entreprises : "je ne sais pas quoi faire".

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Pour résoudre ce frein, il faut permettre aux entreprises de cibler leurs enjeux de manière précise et sans contraintes ni coûts. Il faut donc allier la précision des consultants spécialisés (mais coûteux), et la gratuité et la simplicité des référentiels open sources (mais peu adaptés à chaque entreprise).

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Nous y sommes arrivés en inventant la matrice et l'algorithme Zei : un système qui recoupe l'activité, la taille et les spécificités de n'importe quelle organisation avec plus de 900 critères d'impact et les priorisent entre eux.

Aucun critère important n’est oublié, et aucun critère non pertinent n’est demandé. Et nos critères intègrent à la fois la transformation des produits et services, et la réduction de l'impact du système de production.

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Et ça se fait librement sur notre plateforme, ça prend 3 minute et c'est 100% gratuit pour les critères environnementaux.

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Adieu frein Jesépakoifair.

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2ème frein des entreprises : "je ne sais pas comment progresser".
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Une fois en possession de sa feuille de route, l'entreprise peut s'auditer sur chaque critère (validés en interne sur justificatifs, et toujours gratuitement). Elle sait alors ce qu'elle fait de bien, se fixer des objectifs, et sait ce qu'il lui reste à faire.

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Pour lui permettre de progresser sur chacun de ses enjeux sans investir trop de temps ou d'argent, elle peut découvrir des centaines d'innovations, prestataires et fournisseurs de solutions sur notre catalogue B2B.

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En plus des 800 solutions partenaires (Phénix, Paygreen, OVH,...), nous intégrerons bientôt des guides sur chaque enjeux pour que les entreprises progressent sans avoir a investir financièrement.

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Plus d'excuses pour ne pas progresser Mme Offre.

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Mais il reste le plus gros des freins : "Je ne sais pas comment communiquer mes engagements" de Mme Offre, aussi connu en tant que "Je n'ai pas accès à l'information pour mieux consommer" par Mr Demande.

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C’est de loin le plus important, car c'est celui qui conditionne le Retours sur Investissements de Mme Offre, et permet de libérer le potentiel de transformation de la société de Mr Demande.

 

La clé de voûte de la plateforme Zei repose donc sur :

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  • des profils d’entreprises qui présentent leurs enjeux, leur progression sur chacun d'entre eux et leurs objectifs

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  • des classements qui permettent aux consommateurs, talents, investisseurs et acheteurs de comparer les entreprises entre elles pour favoriser les meilleures.

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Les données sont validées sur attestation par nos équipes et 100% transparentes. Profils et classements sont accessibles sur notre plateforme, mais pas que :

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  • nous multiplions les partenariats avec des jobboard pour intégrer nos scores d'entreprises sur leurs offres d'emplois pour diriger les talents vers les entreprises les plus vertueuses.

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  • nous lançons des collaborations avec des Marketplaces et des applis consommateurs (comme Scanup) pour intégrer les scores aux produits référencés ou scannés, et permettre à tous d'intégrer l'impact dans nos choix du quotidien.

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Ce n'est pas tout : les entreprises commencent à intègrent le lien de leur profil Zei à leurs réseaux sociaux sur leur site et signature mail.

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En enlevant ce dernier frein, le système peut enfin fonctionner :

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  • Les entreprises transforment leur offre et leur système productif et le font savoir à leurs parties prenantes.

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  • Les consommateurs et talents utilisent cette information pour consommer et postuler chez les plus vertueuses.

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Et les mécanismes du marché se chargent des transitions : les produits et services durables gagnent en compétitivité grâce aux économies d'échelle, les entreprises durables raflent les parts de marché et deviennent plus innovantes en attirant les meilleurs talents et investissements.

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La bonne nouvelle, c'est que ces mécanismes implacables, car les entreprises n'auront bientôt pas d'autres choix que de jouer le jeu. Tout simplement par ce que nous sortirons sous peu un moteur de recherche qui permettra de trouver le profil d'une entreprise sur Zei, et dans le cas ou celle-ci n'est pas encore publique ou inscrite, nous présenterons au visiteur le classement de ses concurrents les plus vertueux.

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Plus une entreprise prendra du retard a publier ses engagements sur Zei, plus elle fera de publicité gratuite à ses concurrents.

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Et plus sa progression environnementale et sociales aura du retard par rapport à eux, plus elle devra se fixer des objectifs ambitieux et s'y tenir pour ne pas disparaître dans 10 ans.

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Ah oui j'oubliais : la publication de son profil et de son score environnemental est gratuite, et le restera toujours.

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C'est cette gratuité qui nous a permis d'attirer plus de 1800 entreprises sans avoir dépensé un seul centime en pub. Malgré ça, nous avons quand même un business model qui nous permettra de financer le système, et un jour intégrer la court des grands du digital international (qu'il faudra renommer GAFAZ).

 

Nos nouveaux alliés et investisseurs nous permettrons d'atteindre cette ambition, et plus vous serez nombreux a nous soutenir, plus vite nous intégrerons la RSE dans les lois du marché pour qu'elle s'occupent des transitions environnementales et sociales sans que nous ayons besoin de les combattre.

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Et pourquoi pas rêver encore plus grand une fois que nous nous serons développés dans le monde entier, et que nous pourrons commencer les phases 2 et 3 de notre plan...

Mais ce sera pour une prochaine fois.

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